iMac 24″ : carte graphique qui chauffe > Solution

J’ai depuis longtemps je rencontre de nombreux problèmes liées à la carte graphique de mon iMac 24″ Blanc : Artefacts, blocage intempestif de l’affichage… (visible dans console : NVDA(OpenGL): Channel timeout!)

Je sais aussi que je ne suis pas le seul à avoir ce problème (> forum macbidouille)

Le problème étant de pire en pire, et n’étant pas non plus à mon coup d’essais en terme de démontage de machines… (voir le tutorial de remplacement du DD de l’imac 24)
je me suis décidé à reprendre le chemin des tournevis et j’ai entamé le « grand » démontage (écran, carte mère…), puis grand nettoyage de l’ensemble avec aspirateur et petite brosse.

c’est là que ça devient intéressant :
J’ai démonté la carte (7300GT) et son système de refroidissement. puis dévissé le système de refroidissement pour voir un peu la pâte thermique.
Cette dernière était complètement sèche. n’ayant pas de pâte thermique neuve sous la main, je l’ai donc remplacé par un peu de celle qui est située sur les puces mémoire. (qui, au passage, ne doit pas être super efficace vu l’épaisseur entre le cuivre et la puce…)
J’ai remonté le tout (n’oubliez pas de bien tout rebrancher… pas comme moi qui ai oublié le capteur de la carte graphique > ventillo à font !!! > redémontage et re-remontage…)
Depuis (cela fait 24 heures environ), plus un seul blocage graphique, plus un seul artéfact, magnifique ! J’ai également vérifié dans sur la Console : aucun NVDA(OpenGL): Channel timeout! à l’horizon.
Je vous tiendrai au courant de l’évolution si tout ce maintient.

Je conseille à ceux qui voudraient essayer la manip de se munir au préalable de pâte thermique (j’ai entendu dire que la NOCTUA NT-H1 est très bien et ne sèche pas comme certaines autres)

PS : Vous pouvez aussi profiter de ce démontage un peu fastidieux pour remplacer le disque dur de votre iMac !

PS2 : Je me suis procuré de la pâte thermique NOCTUA NT-H1 pour remplacer celle que j’avais utilisé lors du précédent démontage. Tout marche très bien.

17 réflexions au sujet de « iMac 24″ : carte graphique qui chauffe > Solution »

  1. Ping : MacBidouille.com - Bidouille hardware sur Mac - Régler le problème de vidéo de certains iMac

  2. Ping : Régler le problème de vidéo de certains iMac

  3. Ping : How to solve the graphics card problem on some iMac | Apple & Mac Daily News Digest

  4. Ping : one-techno » Régler le problème de vidéo de certains iMac

  5. Ping : How to solve the graphics card problem on some iMac | 3dot5

  6. Bonjour et merci pour ces précieux renseignements et les photos, c’est super ! Ce soir je vais me lancer dans le démontage/dépoussiérage car depuis plusieurs mois je rencontre des problèmes avec l’écran et c’est de pire en pire. En revanche j’aimerais savoir où mettre la pâte thermique ? Je n’ai encore jamais démonté mon Mac… Où mettre cette fameuse pâte ? Mon Mac date un peu et j’imagine que l’actuelle doit être sèche.
    Merci beaucoup (-:

    • Lorsque tu démontes le radiateur de carte graphique, tu vois le processeur (sur lequel il doit déjà y avoir de la pâte thermique.
      Il faut d’abord nettoyer puis mettre la nouvelle pâte thermique sur la « Puce » de la carte graphique. Tu remets ensuite le radiateur qui va étaler la pâte sous la pression.
      Si tu n’as jamais démonté ton mac, ni fait ce genre de manip, essai de trouver un copain pour te conseiller ou t’aider car ce n’est pas très facile.

  7. Bonjour Blanc Phillipe et merci bcp pour ta réponse rapide. Ne t’inquiète pas je suis très bricoleuse (-;
    Donc, ça y est j’ai démonté, nettoyé et remonté le Mac.
    Il fonctionne mais les rayures sur l’écran sont toujours là. Je pense que la carte graphique a un sérieux coup dans l’aile.

    Anyway… j’ai décidé de sauter le pas et d’investir dans le dernier Mac !
    Juste par curiosité, est-ce que la pâte thermique est cette pâte blanche de laquelle sortent 4 petits câbles?
    Question « deuze » : un conseil pour que ça ne reproduise pas sur le futur Mac ?
    La durée de vie d’une carte graphique c’est combien en gros ?
    Merci mille fois !

  8. si tu as des rayures permanentes sur ton écran, c’est sans doute l’écran lui même qui a un problème. Dans ce cas la carte n’a rien a voir là-dedans et elle fonctionne sans doute correctement.
    Pour voir de la pâte thermique, recherche « pate thermique cpu » dans Google -> images. Si tu ne l’a pas vu en démontant ta carte graphique c’est qu’il y a eu un soucis… je vais essayer d’ajouter quelques photos pour te montrer.
    Normalement la carte graphique doit durer aussi longtemps que ta machine… je ne crois pas qu’il y ai de règle en fait.
    J’ai ajouté plein de photos

  9. Wahou !! Merci Blanc Philppe !
    Les photos sont très claires et c’est grâce à toi que j’ai pu démonter, nettoyer et remonter le Mac.
    Je garde tes conseils et tes photos très précieusement.
    Merci beaucoup et bonne route à toi (-;

  10. J’ai la réponse quant à mon problème :
    défaut de fabrication de cette série iMacs… l’écran.
    bon j’ai le nouveau maintenant, je suis contente. 🙂

  11. Bonjour Blanc Phillipe,

    J’ai récupéré une iMac 24″ blanc qui a certainement ce problème de carte graphique. Mais comment en être sûr?
    En fait, il n’avait plus de disque dur, du coup j’en ai mis un que j’avais sous la main et je me suis lancé dans l’instal d’OSX à partir d’une clé USB.
    La pomme apparaît bien avec le soleil qui tourne en dessous. Et puis plus rien ! La pomme et le soleil se sont effacés et l’écran reste désepéremment vide. Il n’y a pas d’artefact ou de déformation de l’image, juste un écran gris clair.

    J’ai lancé la console verbose et le seul défaut qui apparaît vient de l’USB dont l’iMac ne reconnait pas gran chose appremment. Toutefois, comme j’utilise une souris et un clavier de PC je me dit que cela vient de là.

    Le problème c’est que je n’ai pas de système installé sur cet ordi dont le disque dur est vierge tout fraîchement formatté…

    As-tu un conseil à me donner pour tester cette CG sur un ordi vierge?

    P.S. : J’ai testé mon disque dur de recup en connexion direct firewire depuis mon macmini : pas de problème de nappe, les données passent bien.

    @+

    Duke

    • Tu as essayé de démarrer en appuyant sur la touche alt au démarrage pour choisir ton disque de démarrage ?
      Si tu as un système sur une clef USB tu peux tester de cette façon.
      Tu dois même pouvoir brancher ton Mac mini en firewire sur ton iMac et démarrer le mac mini en mode target (touche T je crois, mais pas sûr) et tu fais démarrer ton iMac dessus. Je pense que c’est possible.

      Sinon il te faut un DVD d’install.

      • Oui je peux démarrer en mode Target mais finalement l’iMac ne sera plus qu’un disque du externe seul son circuit de disque dur sera utilisé : ça ne permet as de tester la carte graphique…
        J’ai essayer la touche « alt » ça fonctionne très bien : je peux voir mon disque ou ma clé usb: mais comme je te l’ai dit, mon DD est vierge… Ca ne permet pas de tester la carte graphique…

        Je crois que tu n’as pas bien compris mon problème.
        Merci quand même.

  12. J’ai une question au sujet du démontage de l’iMac. Quelles visses faut-il enlever pour démonter la carte mère? Faut-il enlever celles qui tienne la structure métallique du radiateur avec le circuit imprimer de la carte mère? (visible au centre de la photo DSCN8850).

  13. Bonjour
    Quel commande doit-on faire exactement dans la console pour voir ce qui se passe ?
    J’ai pas très bien compris .

    Personnellement, j’ai le même problème, j’ai tout démonté, nettoyé, refait la jonction pate thermique. Mais cela n’a rien changer !?

    J’ai vue aussi que certain désactive l’accélération matériel, qu’elles sont les extension à virer ?

    Merci

  14. Pour la console, il n’y a pas de commande particulière à taper. (on est pas dans le terminal)
    quand tu est dans console, tu vas dans fichier > ouverture rapide > fichier > system.log (tu as aussi accès à tout le reste des fichiers log de ta machine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *