Envoie d’email bloqué sur un hébergement OVH : raisons et solution

Il peut arriver que l’envoie d’email [fonction mail() php] d’un serveur OVH soit bloqué. Les emails ne sont pas envoyé mais stockés dans attente d’une intervention du webmaster dans le manager OVH.

Cela arrive si un trop grand nombre ou pourcentage d’email reviennent en erreur au serveur. Vous êtes prévenu par mail du problème et vous devez débloquer manuellement la situation en allant sur le manager [section hébergement > Suivi des emails automatisés >débloquer envois]

J’ai moi-même eu ce problème et en voici la cause :
J’ai d’abord pensé à un éventuel piratage de formulaire mais après enquête, ce n’étais pas la cause.
J’ai en fait subit une ‘invasion d’inscriptions’ sur mon forum. Bien sûr ce sont des inscriptions bidons… mais chacune d’elle est confirmée par l’envoie d’un email au nouvel inscrit. Cette adresse aboutie… ou pas et c’est pour ça que certains mail reviennent en erreur. Ce qui m’a induit en erreur, c’est que j’ai bloqué définitivement les inscriptions et que malgré ça j’avais toujours des retours en erreur. Le blocage automatique d’OVH se faisant très rapidement (tout les 10 ou 20 mails) il a fallu que je débloque l’envoie d’email un grand nombre de fois afin d’éliminer tout le stock. Cela est maintenant réglé mais cette information pourra certainement aider d’autres webmasters.
J’ai d’ailleurs eu confirmation de la source du problème suite à une réponse du support technique ovh qui a pu me donner l’intitulé des messages sortant. Il serait d’ailleurs intéressant de connaître le sujet des messages en erreur directement depuis le manager afin d’en trouver la cause plus facilement. Ce n’est pas le cas pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *