Bootcamp… des problèmes ? Testez ceci

« no bootable device – insert boot disk and press any key »

J’ai un vieux Macbook pro 13″ mi-2012. Ce dernier fonctionne encore très bien grâce à un joli SSD de 2To glissé à la place de son disque à plateau d’origine et à 16Go de RAM.
Si je ne l’utilise plus au quotidien pour travailler, il m’est quand même bien utile, ne serait-ce qu’en dépannage.

J’ai décidé de remplacer le lecteur/graveur de DVD par un autre SSD de 256 que j’avais sous le coude pour y installer Windows 10 dessus.
Aidé de Bootcamp j’ai tenté la manip mais me suis heurté à de nombreux problèmes plus décourageant les uns que les autres. (Je vous passe les détails, mais si vous avez déjà essayé, vous savez de quoi je veux parler !)

Découragé par mes différents échecs ou même par certaines réussites partielles, je me suis résigné à installer Windows en tant que partition du SSD principal, soit une configuration plus standard et potentiellement plus fonctionnelle.

Mais là aussi, des problèmes et encore des problèmes… Clé de démarrage impossible à créer (soit disant pas assez de place…) ou encore, après avoir tout reformaté, réinstallé, remis à jour, et finalement réussi la création de la clé : après le redémarrage qui suit l’installation via Bootcamp, le message « no bootable device – insert boot disk and press any key » … Non !… mais c’est quoi ça ? Vais-je tout planter ou…
… ou tomber sur un message trouvé par hasard sur le net qui évoque un soucis avec les anciens mac de 2012 Pré-UEFI qui n’apprécient pas les clés USB 3 et conseille des clés USB 2. La mienne est pourtant une USB 2. (j’utilise une clé dans la quelle on insère une mini carte SD)

Je tente un truc : j’intercale un vieux Hub USB 2 entre mon mac et ma clé.
Et là : miracle… je redémarre et l’installation boote correctement sur ma clé.

Intercaler un Hub USB 2 pour que la Clé USB Bootcamp Démarre correctement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.